Je suis né dans une petite maison en bois située au fond d’un rang de campagne. Notre rang était perdu entre deux montagnes modestes en taille, mais riches en vergers et en érablières. Le voisin de gauche était un fermier qui s’occupait de ses vaches laitières et de ses énormes champs de maïs ; le voisin de droite, lui, vivait si loin qu’on ne pouvait ni voir sa maison ni l’appeler sans faire un appel interurbain. Lorsque j’étais trop silencieux maman s’inquiétait et venait me réveiller (juste pour être certaine…) ; c’était anormal qu’un bébé dorme si longtemps et qu’il ne pleure jamais. Je pense que je devais déjà m’adonner à mon passe-temps favori : la rêverie.

Plus grand, mais avant d’avoir commencé l’école, j’avais l’habitude de poser mes coudes sur le cadre d’une des fenêtres du solarium et de rester de longs moments à fixer l’horizon et de penser à je ne sais quoi avec mes grosses joues qui reposaient dans les paumes de mes mains. Sur le cadre d’une autre fenêtre notre chat, Noiraud, faisait souvent comme moi et profitait, les yeux mi-fermés et blotti sur lui-même, de la chaleur du soleil.

Vers l’âge de six ans j’utilisais ma plus grande indépendance pour sauter notre clôture de campagne et aller marcher seul dans les champs ; le but secret était de marcher jusqu’à leur fin et, si possible, de rejoindre la montagne.  Quand les plants de maïs étaient matures et me doublaient en hauteur je n’allais jamais très loin, car rapidement je perdais de vue la maison et la peur m’envahissait. Cependant, à la fin de l’été, quand les plants avaient été coupés, ou en hiver, lorsque les champs se transformaient en océan de glace et de neige, je pouvais m’éloigner beaucoup plus, mais dès que je voyais ma maison devenir si petite que je ne pouvais plus entendre les appels de ma mère, et à peine percevoir son bras s’agiter de gauche à droite, la peur me saisissait de nouveau et je faisais demi-tour : content de mon aventure, mais toujours un peu déçu de pas être allé plus loin.

Quand je ne marchais pas dans les champs je m’amusais à grimper le grand orme au fond de la cour et, comme mon animal préféré, le puma, je me perchais très, très haut et j’y restais de longs instants. J’adorais aussi faire l’étoile dans le gazon, ou dans la neige, et sentir l’herbe sur ma peau ou une neige légère épouser la forme de mon corps. Allongé de cette manière je regardais le ciel et je jouais à rêver éveillé. Je ne devais pas être si mauvais à ce jeu, car un jour quelqu’un de la plus célèbre émission jeunesse de mon pays, l’Hiver, me demanda de raconter devant une caméra deux rêves que j’avais eus; mes amis ont bien ri quand ils m’ont vu au petit écran !

À l’École de l’Amitié, pendant les cours de catéchèse, la professeure me mettait seul dans le corridor avec des crayons de couleur en bois et des feuilles blanches et elle fermait la porte. Donc, pendant que les autres écoutaient les histoires du petit Jésus, celles que maman avait défendu à la professeure de me raconter, je dessinais sur le plancher puisqu’on ne me donnait ni chaise ni bureau. À la maison, papa fumait sa drôle de pipe en verre qui contenait de l’eau qui faisait des bulles et il nous montrait, à moi et mon petit frère, son grand livre de l’espace avec ses superbes photos colorées d’étoiles. En écoutant son disque préféré (celui du triangle suspendu dans le noir avec une lumière d’arc-en-ciel au centre) il nous expliquait que la terre était une minuscule boule qui flottait dans l’univers.

Un jour, avant les nopals du Mexique, avant les femmes, avant le mot absurde et longtemps avant de savoir tout ce que je n’allais pas être, notre famille quitta notre petite maison en bois pour aller vers de nouveaux horizons, vers de nouvelles histoires. J’ai abandonné mes deux montagnes, mais je ne les ai pas oubliées. Ceci est un recueil de mes histoires : ces petits bijoux trouvés et accumulés au delà des champs de maïs, des montagnes et des ciels de la belle petite vallée où je suis né.

I was born in a little wooden house at the end of a farm road. Our road was lost in between two mountains that were modest in size, but rich in orchards and sugar bushes. The neighbour to our left was a farmer who took care of his dairy cows and his huge corn fields, the one to our right lived so far away that we couldn’t even see his house, let alone alone call him without making paying for a long-distance call. When I was too quiet mom would get worried and would wake me up (just to make sure…); it simply wasn’t normal that a baby would sleep so much and never cry. I think I might already have been enjoying my favourite pastime: dreaming.

When I got older, but before starting school, I had the habit of putting my elbows on the ledge of one of the windows in our solarium, and stare at the horizon for extended periods of time with my big cheeks supported by the palms of my hands. On an another window ledge our cat, Blackie, would often accompany me and soak in the sun’s warmth with his eyes half shut and his body curled up in a ball.

Around the age of six I would enjoy my greater independence by jumping over our wooden farm fence and walk alone in the fields; my secret goal was to reach the end of the fields and, if possible, to reach the mountain. When the corn stalks were mature, and at least twice my height, I would never walk very far for I would lose sight of the house and get scared. But, at the end of summer, when the stalks had been cut, or in winter, when the fields resembled an ocean of ice and snow, I could walk much farther, but as soon as I would see the house become so small that I couldn’t hear my mom calling out, or barely see her arm waving at me, fear would grab a hold of me again, and I would head back home: happy with my little adventure, but always a little disappointed for not having gone farther.

When I wasn’t walking in the fields I would enjoy climbing the tall elm tree at the end of our back yard, and like my favourite animal, the puma, I would perch myself way up there and stay there for long moments. I also loved to make grass or snow angels and feel the grass blades on my skin or a light snow wrap itself around my body. I would lay there, look at the sky, and play the game of dreaming while awake. I guess I wasn’t too bad at that reverie game because one day someone from the most famous kid’s show in my country, Winter, asked me to tell in front of a camera two dreams I had had; my friends at school all had a good laugh when they saw me on television!

At the School of Friendship, during catechism class, the teacher would leave me alone in the hallway with colour crayons and white paper sheets and shut the door. So while others were listening to stories about Jesus, those that mom had forbidden the teacher to tell me, I would draw on the floor since I was neither given a chair or a desk. At home, dad would smoke his funny glass pipe with bubbling water inside, and show my little brother and I his big book of space with all it’s beautiful and colorful pictures of stars. While listening to his favourite vinyl (the one with a triangle suspended in black and a rainbow in the middle) he would explain to us that earth was nothing more than a tiny ball floating in the universe.

One day, before Mexico’s nopales, before women, before the word absurd, and long before knowing everything I would not become, our family moved from our little wooden house to go towards new horizons, towards new stories. I left behind my two mountains but did not forget them. This is a collection of my stories: those little gems found and accumulated far beyond the corn fields, the mountains, and the skies of the pretty little valley where I was born.